Scénario

01-08-2012 à 15:33:54
Il existe un exemple de scénario "table ouvert" en ligne, à télécharger ici.

10-08-2012 à 11:31:57
Donc pour résumé, le scénario est constitué de :

1 décor : un lieu précis en huis clos, ou se déroule des évènements spécicifiques (ici un rituel de magicien).

6 situations, évènements auquel seront confrontées les PJs. 4 peuvent intervenir dans n'importe quel ordre. 2 arrivent à des moments un peu plus précis.

10 PJs, avec des relations particulières sur lesquelles joueurs et MJs peuvent broder des situations supplémentaires.
12-08-2012 à 18:10:57
On peut préciser qu'il y a une trame de fond, qui est le déroulement et les effets du rituel, et des évènements en plus.

J'avais proposé comme décor un lieu de rassemblement entre tribus. Ce peut être pour observer une tradition annuelle, au cours de laquelle ont lieu les mariages (et aussi les rencontres !), voire un rituel religieux.

Comme trame de fond, j'imagine bien la cérémonie des mariages, ce qui peut donner pas mal d'intrigues différentes (comme un mariage forcé, un cadeau de mariage issu d'un vol, un mariage dans lequel les clans ont des traditions opposées, et qui sont en désaccord pour savoir dans quelle tribu restera le couple, etc). Mais ça présente l'inconvénient d'avoir toujours un grand nombre de PNJ à gérer. Le joueur ne viendra pas avec son propre personnage, mais contrôlera un personnage déjà présent. Sauf si les participants se séparent régulièrement en petits groupes (pour faire une chasse rituelle, se peindre le corps, etc).

Sinon on peut reprendre l'idée du lieu dans lesquels les PJ entrent et sortent en même temps que les joueurs, par exemple autour du feu central, mais là je n'ai pas trop d'idée de trame de fond pour l'histoire. Et puis ça restreint les actions, jouer une chasse par exemple est exclu.
15-08-2012 à 17:36:51
C'est pas mal quand les personnages peuvent entrer et sortir avec les joueurs.

Sinon, les personnages peuvent rester dans la zone mais simplement être ignorés : ne plus être jouer tant qu'il n'y a pas de joueurs.